LE MUSEE DES THONIERS

- Pittoresque et authentique, ce musée associatif raconte une formidable épopée : celle d’hommes et de femmes, marins et gens de mer, ayant fait d’Etel l’un des plus importants ports pêche français entre 1850 et 1970.
LA GLACIERE

- Construite en 1937 afin d’assurer la production de glace nécessaire à la conservation du poisson, elle produisait alors 15 tonnes de glace par jour. Une nouvelle glacière est construite en 1946. Elle produit 100 tonnes de glace par jour.
- Rénovée en 2024, elle accueille des expositions temporaires . Elle accueillera à terme l’office de tourisme et le Musée des Thoniers.
LA BARRE D’ETEL

Phénomène naturel qui doit son nom au banc de sable sous marin situé dans le prolongement des dunes sauvages (Grand Site Dunaire de France).
Cette accumulation sableuse se découvre partiellement à la bassemer et de déplace au gré des vents et des marées. La haute mer qui cache ce haut fond, est appelée « la mangeuse d’hommes ».
La légende raconte qu’Isabelle, une femme très aimée à Etel, fut un jour enlevée par des pirates. N’obtenant aucune aide de l part des habitants, elle décida de se venger et lança une poignée de sable dans la Ria, formant ainsi la Barre d’Etel …..